La méthode guitare pour bien débuter

Trouver la méthode guitare parfaite lorsqu’on commence la guitare folk ou la guitare électrique et pas forcément facile. Surtout si l’on ne veut pas prendre des cours de guitare.

Vous trouverez des ouvrages pour débuter la guitare différents, riches et très variés ….mais lequel choisir ?

Le choix est large et il est difficile de faire le bon choix. Même pour ce perfectionner.

Vous trouverez deux types d’entrés pour les ouvrages pédagogiques

Soit elles utilisent les tablatures ou les partitions avec solfège !

On peut constater que depuis plusieurs années voire des décennies, la tablature et les diagrammes sont les outils les plus utilisées pour les ouvrages concernant  Les musiques actuelles …

  • Rock
  • Pop
  • Blues 
  • Manouche
  • funk
  • Guitare jazz
  • Reggae
  • Métal ….

 

La tablature vous l’avez  sans doute compris est plus attractif lorsqu’on démarre la pratique de la guitare, elle permet de jouer et de progresser très rapidement. Il y’a beaucoup d’indication de jeu comme les doigts de la main à utiliser, quel corde doit-on gratte. La Synchronisation main-gauche et main droite pour jouer les accords en rythme. Il faut bien sur jouer tous les jours, même si cela fait un peu mal aux doigts !

 

Apprendre la guitare est un engagement qui s’effectue sur le long terme, que l’on veuille devenir guitariste professionnel ou jouer simplement sur une guitare pour le plaisir. On constate  souvent que le temps de formations prend une dizaine d’année, mais réellement l’apprentissage de la guitare se fait sur toute la vie.

Il y a toujours de nouvelle technique à approfondir, à découvrir ou aborder une autre culture comme ce qui concerne le flamenco, musique africaine… Aller plus loin dans la théorie musicale. Il faudrait d’ailleurs plusieurs vie pour pouvoir tout aborder !!

Utiliser des méthodes est un très bon moyens pour apprendre, progresser rapidement, découvrir et enrichir son language musical.

Commencer à jouer avec un professeur de musique est assez onéreux sur plusieurs années, suivre des cours dans des écoles de musique et  aussi contraignant en terme d’horaire et on a pas systématiquement accès à un professeur privé ou des cours particuliers.

Avec une bonne  dose d’autodiscipline l’autoformation par les méthodes pédagogique et un très bon choix est permet d’obtenir d’excellent résultats en suivant son propre rythme de travail. Cela remplace les cours de guitare à domicile.

.

         LES MEILLEURS VENTES DE METHODES POUR GUITARE

Résumons les avantages à apprendre en autodidacte !!

  

–  Economie.

 

– Travailler à son rythme.

 

– Choisir sa méthode.

 

– Ou se procurer les méthodes guitares meilleurs vente.

 

– Cours de guitare en ligne.

 

Economie

Avec une ou deux  et bonne méthode on peut très aisement progresser, sans que cela coûte cher en investissement. Prendre un professeur de guitare est effectivement une très bonne solution mais demande un budget conséquent sur une année ..travailler en autodidacte peut s’avérer plus économique.

Travailler à son rythme

Avec ce type d’outils pédagogique, on peut facilement adapter son rythme de travail et de progression en fonction des contraintes quotidiennes comme le travail ou l’école, obligation familiale etc..on peut travailler à n’importe quel moment de la journée les accords de base, lire une tablature, accorder sa guitare, apprendre sa première gamme pentatonique  ..pas besoins non plus de connexion car  c’est instatané, et ce  détail est  très important il n’y a pas de distraction comme on peut le trouver sur un ordinateur ou sur une tablette !

Choisir sa methode

Bien repérer par quel type de guitare et de musique vous êtes attiré au départ …déjà êtes vous plutôt guitare acoustique, électrique ou cordes en nylon. Vous adapterez  votre premier achats en fonction de ce choix qui aidera à vous orienter. Bien sur les goûts et les orientations musical vont évoluer avec le temps , mais il faut bien démarrer !!

Ensuite votre style de musique c’est plutôt la pop , le métal, le flamenco ou le jazz ?

En fonction de cela vous trouverez facilement  des méthodes débutants orientées  sur ces styles avec la notation en tablature. 

Par exemple vous pouvez aimer les chansons pop en acoustique, et vous souhaitez progresser à l’accompagnement à la guitare.

Il n’y plus qu’à chercher les méthodes ou songbook concernant ce registre !!

.

Ou se procurer les méthodes guitares meilleurs vente ?

Pour apprendre à jouer ses premiers accords sur électro-acoustique vous trouverez une multitude de choix en recueil pour jouer de la guitare. Que l’on soit débutant ou non ces ouvrages servent continuellement.

Envie d’apprendre les gammes, arpèges, rythmiques,  improvisation, mélodies et riffs…Ils existent des méthodes spécifiques à chacun de ces thémes.

On trouve généralement ces livres dans des magasins de musiques, dans la presse musicale spécialisée, chez des éditeurs reconnu pour la qualité de leurs ouvrages comme Hal leonard.

Et bien sur internet ou le choix n’a presque plus de limite…

Vous trouverez ces méthodes sur de grande Market place trés connu, ou directement sur le site des éditeurs.

Cours de guitare en ligne

Malgré une baisse des ventes de guitares électriques depuis une bonne dizaine d’année. la formation musicale et la pédagogie autour de la guitare succite toujours de l’intérêt. 

 

Prendre des leçons de guitare a travers des tutoriels demande de la régularité dans le travail. Il faut s’armer de  patience quand on souhaite apprendre seul, sans prof de guitare ou pédagogue pour nous motiver !

Avec les possibilités infinies d’internet on va pouvoir trouver de nombreux cours de guitare en ligne pour débutant ou musicien  confirmé.

Un des grands atout, c’est que vous allez pouvoir développer votre jeu de guitare en travaillant  vos gammes, vos morceaux de guitare favoris, accords barrés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ! et repasser les explications autant de fois que vous voulez. De vrai cours de guitare à domicile mais en plus en permanence.

Vous trouverez un large choix stylistique. De la guitare blues au jazz manouche en passant par la guitare rock et flamenco. Un accompagnement pour le choix du matériel et parfois proposé, comme par exemple pour choisir son ampli.